DEUXIÈME CD


La chorale "Échos d'Arcadie" est fière de vous présenter son deuxième CD (L'Acadie de terre et d'eau) que vous pouvez obtenir en nous contactant(info@echosdarcadie.net). Veuillez trouver ci-joint une copie de la pochette qui vous donne quelques détails.

La façade de la pochette

La façade de la pochette

L'historique de la chorale
L'historique de la chorale
Mot de la directrice musicale
Mot de la directrice musicale

Les noms des choristes
Les noms des choristes

Les titres des chansons


Les titres des chansons



TÉMOIGNAGES:

Tout est beau sur cet album...! Les chants, les voix, les harmonisations, le piano, etc. Vous m'avez (je m'adresse ici à toute la chorale) ému, transporté et fait vibrer jusqu'au fond de l'âme...! Je vois difficilement comment une chorale (professionnelle ou non) pourrait faire mieux que vous: ce n'est pas tout d'avoir de belles voix, si elles n'arrivent pas à faire vibrer notre âme; il faut encore que ces voix soient bien modulées, équilibrées, qu'elles forment un ensemble homogène, comme un grand orchestre en fin de compte. On ne sent pas de compétition entre les membres, je veux dire quelques voix qui voudraient se démarquer parmi l'ensemble, non on sent plutôt que chaque voix est à sa place, qu'elle joue son rôle en pleine harmonie dans un ensemble destiné à charmer nos oreilles. Je puis vous assurer que vous arrivez parfaitement à transmettre les émotions de ces beaux chants, porteurs de foi et d'espoir en l'avenir de cette belle Acadie, si chère à mon cœur...!

Combats, chagrins, douleurs,... tout passe...! Quelles magnifiques paroles de résignation...! En écoutant ce chant, je voyais ces pauvres gens marcher vers les bateaux de la déportation, à qui on prenait même le peu qu'ils avaient, des terres qu'ils avaient défrichées à la sueur de leurs fronts, des maisons, des granges, qu'ils avaient bâties de leurs mains, des troupeaux, qu'ils n'avaient même pas eu le loisir de revoir une dernière fois avant de partir... pour où ? Et ils avaient le courage d'accepter tout cela sans se révolter...et entonner ce chant si empreint de résignation...'Tout passe...' . Ô Acadie que j'aime, que tu es belle dans ta foi: Dieu seul sait ce que tu as pu souffrir. On alla même jusqu'à séparer tes familles afin de mieux te maîtriser...Et on te sema le long des côtes américaines, comme du bon blé qui doit mourir afin de donner cent pour un, ou bien cinquante, ou bien trente pour un... Que dire de plus ?

Que Dieu est bon, que Dieu est grand, que Dieu est beau dans son éternité...: ici-bas 'tout passe' !

Bravo à la Chorale Échos d'Arcadie...!

André Roussel
Esprit-Saint
2 juin 2011

------

J'ai tout aimé!!! Particulièrement votre choix de chansons avec l'Ave Maria de Donat et l'Ave Maris Stella différent. Tous les chants sont magnifiquement interprétés et Partons la mer est belle et Évangéline m'ont beaucoup touchés. Un enfant peut sauver le monde est angélique! Bravo à Élizabeth et tous les membres du chœur pour ce CD splendide! Je ne connaissais pas la chanson de Gilles Bélanger sur les noms amérindiens. J'ai aimé aussi l'accompagnement et toutes les pièces. Je l'ai écouté 2 fois déjà et ça crée une ambiance de paix et de haute vibration dans la maison. Beau travail! Continuez de semer la beauté de l'Acadie à travers la musique.

Angèle Arsenault 21 juin 2011

------

C'est peut-être une pensée égoïste, mais j'ai été particulièrement touché d'entendre De terre et d'eau et Les Aboiteaux. Merci Gloria et Jocelyn de m'avoir procuré cette joie. La qualité de cet album est supérieure au premier CD et le mix général (l'équilibre) est mieux réussi. J'avais néanmoins beaucoup aimé votre premier. Mais pour ma part, et c'est probablement la même chose pour tout le monde, lorsque j'écoute un album, ce que je recherche avant tout, c'est l'émotion. Et lorsqu'elle y est, les petites imperfections techniques deviennent tout à fait secondaires. Des imperfections, techniques ou autres, on peut en trouver partout, la perfection n'étant pas de ce monde, mais la vérité, l'authenticité, la sincérité, ça ne supporte pas de demi-mesures. Ces qualités y sont ou n'y sont pas. Elles y sont dans votre album. Dans votre cas aussi, il y a le plaisir de chanter, ce que j'avais remarqué lorsque nous avons travaillé ensemble et, il faut le dire, ce que j'avais particulièrement apprécié.

Jeannot est toujours aussi fringant sur son piano...

Il y a toujours, dans un produit, artistique ou pas, quelque chose qu'on aime davantage. Pour moi, le plus beau moment de l'album sur tous les plans (technique et autres, mais surtout sur le plan technique) c'est l'Ave Maris Stella du début. Magnifique harmonisation et très bonne interprétation, justesse et fusion des voix et des instruments, y compris le violon. Je l'ai écoutée plusieurs fois. Je connaissais déjà cette version puisque je l'avais découverte il y a plusieurs années, je ne sais plus trop à quelle occasion. Je crois me souvenir que c'est Armand Lavoie qui me l'avait fait connaître. Quoi qu'il en soit, ce fut une belle et agréable surprise de l'entendre sur votre album. Ça nous rafraîchit les oreilles de celle que nous entendons depuis des siècles...

Je soupçonne que vous avez dû vous-mêmes sentir la qualité particulière de cette interprétation puisque vous lui avez donné, dans l'ordre des chansons de l'album, la place de choix, soit la première. Est-ce que je me trompe ?

Au moment où j'écris ces lignes, le CD tourne toujours en BG (Back Ground).

Calixte Duguay, 21 juin 2011

------

Impressionnant ! Très bel Ave Maria et quelques beaux souvenirs acadiens qui nous plaisent beaucoup. Nous considérons que la qualité y est et qu'il doit être très agréable de faire partie d'un groupe qui travaille et produit de la musique et des chants de si belle qualité.

Sincèrement très bon. J'ajoute ce CD dans mon IPOD afin de le traîner avec moi partout.

Au plaisir d'aller vous écouter de vives voix.

Bertrand Munger, Ste-Catherine , 24 juin 2011